Bienvenue à mon nouveau blog!

par admin le 27 octobre 2010

Bienvenue sur le blog du studio Protagoras et de l’école du son de Lausanne, ce blog est là pour vous informer sur les diverses activités, études de recherche et développement effectuées dans nos diverses unités!

{ 11 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Wolfgang octobre 27, 2010 à 2 h 07 min

27.10.2010
Bonjour!

Bienvenue sur le blog du studio Protagoras et de l’école du son de Lausanne, ce blog est là pour vous informer sur les divers activité, études de recherche et développement effectué dans nos diverses unité!

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Michel Pollard octobre 27, 2010 à 2 h 30 min

Bonjour, je suis producteur, je m’intéresse aux mastering que vous faite au studio Protagoras, pourriez vous être plus précis sur votre set-up l’Invert 4 EL 6, dont j’ai beaucoup entendu parler ces dernier temps?

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WOLF novembre 1, 2010 à 3 h 22 min

Oui bien sur, l’Invert 4 EL 6, qui en est actuellement à sa version 6, et qui a été inauguré à mi décembre 2009. Il fait partie des poids lourd des set-up de mastering.
En effet il s’agit d’une architecture massive qui a nécessité presque 10 ans de mise aux points et de calibrations. Bien entendu, certain studio préfère des set-up plus
simple, plus maniable et plus free-style, ce qui n’enlève rien à la qualité de leurs travail, mais moi même, en tant que développeur de set-up de mastering, et ce aussi
bien pour mon studio que pour la concurrence, je me doit d’être toujours à la pointe du progrès, même si cela n’est pas toujours possible!

L’Invert 4 a été mis au point en synthétisent de deux stratégies développée précédemment, celle du set-up David utilisent un système de compression à rétroaction
et celle du Vialka 3 basée sur le principe de l’équilibre compensatoire et du limiteur Virtuose. Cela signifie pour faire simple, qui tout modification fait dans le son doit
être compensée pour conservé aux mieux le son d’origine tout en améliorent le son d’origine, en termes de mastering.

En testant le matérielle de mastering présent dans le marché, je me suis bien redu compte des limites de cette technologie et j’ai donc considéré qu’il valait mieux
en changé plutôt que d’amélioré ce qui étais déjà, voici 10 ans, au limite de ce que l’on peu faire.

L’Invert 4 EL 6 V. 6 intègre à la fois des valeurs sur, tel que équaliser passif, et dernière technologie en développement tel que la modélisation acoustique, et de ce fait
il est, a mon avis au mastering ce que est Heidelberg à l’imprimerie: une machine massive pour permettre touts les légèretés et les nuances possible!!

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mathilde octobre 27, 2010 à 7 h 04 min

Salut G.,

Super, ton blog!

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WOLF octobre 28, 2010 à 1 h 16 min

Oui, merci!

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Jo novembre 8, 2010 à 2 h 42 min

Salut c’est Jo. Tu ma dit que l’invert 4 permettais de monté le volume du son plus fort que les autres machine du mastering, j’ai écouté les derniers cd que tu a masterisé, le son c’est super bon mais le volume sonor est moins fort par rapport a certains d’autre cd que j’ai. Es que c’est voulu? c’est pas mieux quand ça sonne plus fort?
Salut. Jo

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WOLF novembre 8, 2010 à 5 h 47 min

Salut JoJo! Tu na pas précisé dans ton commentaire que tu écoute du rap et autre hip-hop, ta musique préférée.. 🙂
Dans ce cas là, j’ai participé en 2005-2006 a une étude sur « le niveau le plus fort », à savoir : comment est perçu par les
auditeurs de rap, de 17 à 25 ou 30 ans, le niveau sonore des mastering, cet-à-dire: es que plus ca sonne fort mieux ça
sonne..??? Le résulta est étonnant: les musiciens pense que plus ca sonne fort mieux c’est, cet-a-dire que plus ca sonne
fort plus ca les mets devant les autres et que donc cela attire plus l’attention.. en gros plus tu agresse mieux c’est.
La réponse est non ce n’est pas le cas: bien au contraire, l’étude a montré que c’est exactement le contraire, en éffet
ceux qui écoute le plus de musiques, ce sont les jeunes qui ont du temps et plus ont avance dans l’age moins on a de temps
pour écouté de la musique.. Et le résultat est le suivant: lord ce que c’est trop fort, il faut baissé le niveau, cet-a-dire rejeté
ce que l’on aime et veux partager à ces copains et là il y a une association parentale évidente (Jo baisse la musique c’est trop fort..
ton papa ou ta maman :-() Alors que, lorsque la musique est trop faible, mais pas trop, en montant le niveau tu participe
activement et personnellement à mettre en valeur ce que tu aime et ce que tu veux partagé, et là c’est toi qui décide de d’agire
indépendamment de la volonté de ton entourage!! 🙂 bien entendu il y a aussi des critères en terme esthétique et qualité de son,
mais la réalité des auditeurs n’est pas la même que celle des musiciens et cette cette distance est regrettable sur la qualité du
son, car les auditeurs sont moins sensible au volume sonore qu’au son lui même. et ton action de monté le volume de 1/4 de tour sur
ton i-pod a une valeur gestuel de plus valu sur ce que tu écoute… 🙂

++ Wo

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george martinos juin 19, 2011 à 12 h 11 min

je suis chanteur et beat maker, j’aimerai bien avoir une experience studio j’offre ma voix pour baking vocals car je suis en cour de préparation pour l’examen logic studio 9 advanced music production et j’aimerai bien avoir une idée approfondie du mastering même si vous ne travailler pas sur logic cela me donnera des idée merci beaucoup de me répondre.

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Wolfgang Rüfenacht juin 20, 2011 à 3 h 44 min

Salut George!
je ne vois pas d’inconvénients pour que tu participe activement à des baking vocaux à mon studio, ô bémol, j’ai très peu de demandes pour ce type de prestation.. mais je retiens ta candidature si des occasions ce présentent, ou pour tout autres type de prestation vocale.
En ce qui concerne le mastering, le sujet est vaste et te le résumer en quelques lignes me parais bien hasardeux. Bon voila, le mastering consiste à finaliser un mixage terminé, selon des critères techniques et esthétiques très précis, dont la règle de base est d’atteindre un équilibre sonore en rapport avec le style de musique à traiter.. et c’est pas simple! en effet: il n’y a aucun rapport entre du hip-hop et du jazz par exp. Les outils de base que l’on utilise, mais ils y en a d’autres, sont un égaliser (équaliser) de qualité 2, 3, 4 ou 5 bandes suivent les nécessité pour rééquilibré les basses et les aigus principalement, mais selon des critères acoustiques et psycho-acoustiques trop complexes pour les énumérer ici, puis d’une compression, qui dans les critères actuels, multi-bandes, pour mieux traiter distinctement les basses-médiums-aigus, à fin de stabilisé la dynamique et rendre le son plus intelligible. Et enfin d’un limiteur de qualité exceptionnelle pour améliorer le niveau sonore.. et faire pété le son 🙂 enfin pas dans tout les styles de musiques.. (Note pour le Boléro de Ravel, j’en connais qui sont prêt à faire sauter ton studio pour outrage à la musique du grand Maître, les radios en musique classique sont déjà aux courent!)
Voila, n’hésite pas pour d’autres questions ou précisions!!

Wolfgang

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ESSOLA avril 30, 2012 à 12 h 02 min

BONJOUR, JE SUIS ARTISTE MUSICIEN, DIRIGEANT UN GROUPE MUSICAL AU CAMEROUN EN AFRIQUE.
J’AIERAI RECEVOIR DES COURS SUR LE MASTERING

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Johng770 juin 2, 2014 à 4 h 56 min

Please add more movies related to cooking if you have, because I wish for to learn more and more about all recipes of cooking. kfdgkeddfgbc

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