Dévelopement de l’Invert 4 EL 6

par admin le 25 décembre 2010

Michel m’a posé une question sur l’invert 4 dans mon article précédent.

L’Invert 4 EL 6, qui en est actuellement à sa version 6, et qui a été inauguré à mi décembre 2009. Il fait partie des poids lourd des set-up de mastering.

En effet il s’agit d’une architecture massive qui a nécessité presque 10 ans de mise aux points et de calibrations. Bien entendu, certain studio préfère des set-up plus
simple, plus maniable et plus free-style, ce qui n’enlève rien à la qualité de leurs travail, mais moi même, en tant que développeur de set-up de mastering, et ce aussi
bien pour mon studio que pour la concurrence, je me doit d’être toujours à la pointe du progrès, même si cela n’est pas toujours possible!

L’Invert 4 a été mis au point en synthétisent de deux stratégies développée précédemment, celle du set-up David utilisent un système de compression à rétroaction
et celle du Vialka 3 basée sur le principe de l’équilibre compensatoire et du limiteur Virtuose. Cela signifie pour faire simple, qui tout modification fait dans le son doit
être compensée pour conservé aux mieux le son d’origine tout en améliorent le son d’origine, en termes de mastering.

En testant le matérielle de mastering présent dans le marché, je me suis bien redu compte des limites de cette technologie et j’ai donc considéré qu’il valait mieux
en changé plutôt que d’amélioré ce qui étais déjà, voici 10 ans, au limite de ce que l’on peu faire.

L’Invert 4 EL 6 V. 6 intègre à la fois des valeurs sur, tel que équaliser passif, et dernière technologie en développement tel que la modélisation acoustique, et de ce fait
il est, a mon avis au mastering ce que est Heidelberg à l’imprimerie: une machine massive pour permettre touts les légèretés et les nuances possible!!

{ 3 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Jean octobre 19, 2011 à 12 h 49 min

Bonjour Wolfgang, je me permets de laisser un message (même s’il ne dure guère longtemps ici..) pour plusieurs raisons.

Le mastering est un métier d’art sérieux, je suis attristé de voir ce métier si négligemment introduit..

Outre les multiples fautes d’orthographe assez incroyables pour un site francophone, tu parles de concept complètement farfelus (Invert 4 EL 6, Vialka 3, limiteur virtuose, et j’en passe.. )
J’invite tous les lecteurs à faire appel à Google ou directement sur l’un des plus remarquables forum de mixage et de mastering > Gearslutz.com (en anglais) pour se renseigner..
>>> Aucun n’existe !

Faire appel à des mots savants pour vanter les mérites d’une profession qui n’a pas besoin de ça est une manière déloyale de s’attaquer à la concurrence…

Tes masterings ne doivent pas valoir plus que le prix d’un single master à 17€.. (écoute de tes samples à l’appui..)

Sur ce, j’imagine que je doive t’appeler charlatan 🙂

A bientôt donc Charly’! (oui, c’est le nouveau pseudo que je t’ai trouvé !)

Répondre

WOLF octobre 19, 2011 à 14 h 02 min

Le studio Protagoras est un laboratoire de test, de recherche et de développement depuis plus de 25 ans. Le Invert 4 EL 6, Vialka 3, etc. sont des set-ups de mastering qui ont été développé par nous pour satisfaire les besoins de la clientèle et ils sont protégés par un copyright.

Vu que je ne les ai pas fourni à la concurrence, il n’est pas étonnant qu’on n’en parle pas dans le forum pour lequel vous faites de la publicité.

En ce qui concerne mes fautes d’orthographe, je suis spécialiste du son, et non de l’orthographe.

A part ça, l’utilisation de mots-clés à la place d’un nom à des fins de marketing internet n’est pas accepté sur mon site. C’est pourquoi je me suis trouvé obligé de modifier le nom d’auteur de votre commentaire.

Répondre

Jean - ingé son octobre 19, 2011 à 21 h 18 min

Wolfgang, je tiens à m’excuser.. Mon jugement fut un peu hâtif, je pense tenir cela de mon humeur du midi (la faim certainement..)
Je constate juste une recrudescence de site se prétendant studio de mastering et j’ai un peu de mal sur cet effet de mode. En même temps, rien n’empêche une oreille aiguisée de faire du bon travail..

Je suis même agréablement surpris de ton caractère calme et du sérieux de ton blog quand à laisser mon post incendiaire.. 🙂

Sur ce, je te souhaite bonne continuation !

Jean

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :