Est-ce mieux quand ça sonne plus fort?

par admin le 25 décembre 2010

Jo m’a demandé dans un article précédent si c’était voulu que le volume de mes derniers mastering de CD soit moins fort que certaines de ses références. (Il n’a pas précisé dans son commentaire qu’il écoute du rap et autre hip-hop, sa musique préférée.. :-))

J’ai participé en 2005-2006 a une étude sur « le niveau le plus fort », à savoir : comment est perçu par les auditeurs de rap, de 17 à 25 ou 30 ans, le niveau sonore des mastering, c’est-à-dire: est-ce que plus ca sonne fort mieux ça sonne..??? Le résulta est étonnant: les musiciens pense que plus ca sonne fort mieux c’est, cet-a-dire que plus ca sonne fort plus ca les mets devant les autres et que donc cela attire plus l’attention.. en gros plus tu agresse mieux c’est.

La réponse est non ce n’est pas le cas: bien au contraire, l’étude a montré que c’est exactement le contraire, en effet ceux qui écoute le plus de musiques, ce sont les jeunes qui ont du temps et plus ont avance dans l’age moins on a de temps pour écouté de la musique.. Et le résultat est le suivant: lorsque c’est trop fort, il faut baisser le niveau, c’est-à-dire rejeter ce que l’on aime et veux partager à ces copains et là il y a une association parentale évidente (Jo baisse la musique c’est trop fort.. ton papa ou ta maman :-( ) Alors que, lorsque la musique est trop faible, mais pas trop, en montant le niveau tu participe activement et personnellement à mettre en valeur ce que tu aime et ce que tu veux partagé, et là c’est toi qui décide de d’agire indépendamment de la volonté de ton entourage!! :-) bien entendu il y a aussi des critères en terme esthétique et qualité de son, mais la réalité des auditeurs n’est pas la même que celle des musiciens et cette cette distance est regrettable sur la qualité du son, car les auditeurs sont moins sensible au volume sonore qu’au son lui même. Et ton action de monter le volume de 1/4 de tour sur
ton i-pod a une valeur gestuel de plus valu sur ce que tu écoute… :-)

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :