Cours Home Studio: Comment créer votre home studio?

De quoi avez-vous besoin pour monter votre home studio?

Vous êtes musicien, avez composé quelques titres et aimeriez les enregistrer chez vous. Cette vidéo explique le matériel minimum dont vous aurez besoin pour créer un home studio.

Equipement home studio:

  • Un ordinateur, c’est le plus convivial.
  • Une carte son.
  • Des enceintes acoustiques pour s’entendre. C’est très important d’avoir un très bon système d’écoute, pas forcément cher, mais des enceintes acoustiques, comme les HS-80 Yamaha ou les HS-50 Yamaha qui sont un peu plus petites, ont un excellent rapport qualité-prix et des écoutes qui sont extrêmement précise pour écouter ce qu’on fait.
  • Un micro voix pour enregistrer des voix, comme le MK-319 Octava. C’est une marque russe qui fait des micros tout à fait exceptionnels.
  • Une araignée, qui est un support pour tenir le micro et l’isoler des bruits du plancher.
  • Un anti-pop.
  • Un casque d’écoute pour pouvoir enregistrer sa voix sans que le son qu’on écoute passe dans le micro.

Interface audio (carte son)

Une interface audio, qui est un petit boîtier qui peut être externe, permet de communiquer avec l’ordinateur, c’est-à-dire d’envoyer du son à l’ordinateur ou de le faire sortir.

En sortant d’une interface audio, on peut envoyer le son sur les enceintes acoustiques pour écouter ce qu’on fait.
On peut aussi brancher le micro à l’interface audio et enregistrer son chant ou sa musique dans l’ordinateur.

Les interfaces audio existent sous deux formes: les internes et les externes.

Les externes sont des petits boîtiers rectangulaires qu’on pose sur la table et qui ont une entrée micro par exemple.

Les internes sont des cartes qu’on met à l’intérieur de l’ordinateur. Elles nécessitent une table de mixage en plus pour pouvoir régler les volumes, brancher un micro etc.

En général, le plus simple est de prendre une boîte externe, si possibe en Firewire plutot qu’en USB, car le firewire a un meilleur débit et un temps de réponse beaucoup plus court.

Logiciel audio

Il est indispensable d’avoir un logiciel qui permette d’enregistrer de l’audio et du midi. Pour ma part, j’ai opté pour le Reaper, car il est le plus intuitif qui existe actuellement.

Budget

Pour récapituler, si on veut faire de la musique chez soi, il faut des enceintes acoustiques de bonne qualité pour s’entendre, une interface audio pour pouvoir communiquer avec son ordinateur, un micro, puis des bonnes idées.

Pour se procurer le matériel nécessaire pour créer son home studio, il faut compter entre 1000 et 1500 Euro pour avoir une qualité de son optimale.