Un Mastering Adapté à Votre Musique
Dans mon travail, je privilégie avant tout le dialogue avec les musiciens pour assurer que le mastering soit adapté à la conception artistique de l’auteur.
Je comprends votre passion pour votre musique et le temps que vous consacrez pour la réaliser, ainsi que votre peur qu’elle ne soit gâchée par un mastering qui n’est pas adapté à votre style de musique. Vous pouvez toujours me parler directement et discuter avec moi de ce que vous voulez mettre en valeur dans votre musique.
Si nécessaire, je corrige mon travail s’il ne correspond pas à votre attente jusqu’à ce que vous soyez satisfait, contrairement aux autres studios qui font une fois le travail et n’y touchent plus.
Voici ma méthodologie de travail:
Quand je reçois un nouveau morceau, je l’écoute d’abord une fois intégralement pour me rendre compte du contenu musical. Ensuite, je vérifie l’état des fichiers et les calibre pour les préparer au mastering.
Puis je masterise le morceau, ce qui comprend entre autres une correction de tonalité pour corriger la balance basse/médium/aigu, une compression multibande pour homogénéiser et améliorer l’intelligibilité de la musique, puis une limitation multibande également prenant en compte l’intégralité du signal pour diminuer les crêtes et faire monter le niveau sonore.
Le compresseur en particulier doit être réglé avec beaucoup de finesse. Une trop grande compression fait un son beaucoup plus flatteur sur le moment, mais en réalité ne respecte pas la dynamique d’origine et crée un son dont l’auditeur se lasse après quelques écoutes.
Pour cette raison, je fais le mastering avec de nombreuses réécoutes étalées sur plusieurs jours afin d’assurer un certain recul.