Qui suis-je

De la Psycho-Acoustique au Mastering…

Je suis Wolfgang Rüfenacht, ingénieur et chercheur en techniques du son avec plus de 25 ans d’expérience, propriétaire du studio de mastering Protagoras et fondateur de l’école du son de Lausanne.

Voici comment je suis devenu un expert en mastering et ce qui différencie mon travail des autres studios.

Depuis toujours, le beau son a été ma passion. Adolescent, je passais mon temps libre à fabriquer des enceintes acoustiques pour trouver les combinaisons de formes et de matériels donnant le meilleur son.

Quand j’ai eu atteint une certaine maturité dans mon travail de constructeur d’enceintes acoustiques, j’ai commencé me demander comment améliorer les enceintes acoustiques par rapport à nos oreilles, c’est-à-dire comment nos oreilles perçoivent et localisent les sons, ce qui m’a conduit à effectuer de recherches poussées en psycho-acoustiques.

Par la suite, dans ma quête constante de la meilleures qualité sonore, j’ai passé des années à rechercher et améliorer tous les aspects du sons, des techniques de prises de son et de mixage, en passant par l’étude et la fabrication des câbles pour transmettre le son avec la plus grande transparence.

Il y a une quinzaine d’années, je fus contacté par Florian R., qui me connaissait de réputation pour mes mixages, pour faire le mastering d’un album de rap. L’album avait été refusé par tous les studios de mastering à cause de sa mauvaise qualité sonore.

Le défit m’intéressa et après quelques heures de mise au point et des réglages appropriés, je parvins à faire un master de bonne qualité.

Après ce succès initial, de bouche à oreille, les musiciens commencèrent à m’apporter des morceaux que les autres studios n’étaient pas en mesure de masteriser correctement, en particulier la musique bruitiste et concrète où la conservation du son est d’importance primordiale.

C’est là que je m’aperçu de l’importance de mes recherches en psycho-acoustique, car en fait le mastering est un travail de correction psycho-acoustique, et non juste une correction acoustique.

Je réalisai aussi rapidement que le mastering traditionnel à 3 niveaux (équalizeur, compresseur et limiteur) ne permettait pas toujours de reproduire fidèlement la texture des sons.

De fil en aiguille, j’ai développé des setups de plus en plus massifs qui pouvaient s’adapter à des styles de musique toujours plus variés.

Mon dernier setup, l’Invert 4 EL 6, est le résultat de plus de dix ans de recherche. Il est à la pointe du progrès et contient entre 7 et 9 niveaux de traitement. Entre autres, il permet de masteriser des styles de musique aussi différent que du jazz, du metal, du hip-hop, du classique, du noise ou de la musique ethno.